Accueil Lexique

Lexique

La lettre «R»
Reconduction (Tacite reconduction)

Renouvellement automatique d’un contrat à l’échéance.

Recours

Réclamation d’une victime auprès du responsable de son préjudice.

Règle proportionnelle de capitaux

Principe selon lequel l’assuré n’est indemnisé, au cas où la somme assurée est inférieure à la valeur réelle du bien assuré, qu’en proposition de la valeur assurée.

Règle proportionnelle de prime

En cas de sinistre, l’assuré de bonne foi n’est indemnisé qu’en proportion de la prime payée, par rapport à celle qu’il aurait dû payer en fonction du risque couvert.

Rendement

Le rendement correspond à la mesure de la rentabilité d’un placement.

Renonciation à recours

La renonciation à recours stipule que l’assuré peut abandonner tout recours contre le responsable d’éventuels dommages qu’il subirait.
Il doit en informer son assureur pour que la clause de renonciation à recours soit bien mentionnée dans le contrat.

Rente

En assurance vie, c’est le résultat de la conversion d’un capital en revenus réguliers versés tant que l’assuré est en vie.

Résiliation

La résiliation désigne le fait de mettre fin à un contrat et ce, sans remettre en cause les effets antérieurs dudit contrat.

Responsabilité civile (Assurance)

Contrat d’assurance par lequel l’assureur se substitue à l’assuré en vue de l’indemnisation des conséquences pécuniaires résultant des dommages que celui-ci pourrait causer à un tiers.

Risque

Evénement incertain et aléatoire contre la réalisation duquel on s'assure. Par extension, les assureurs appellent risque, le bien sur lequel porte l'assurance.

Ristourne de prime

Remboursement d’une fraction de la prime en fonction du risque réellement couvert.